MONDE

Syrie : de milliers d’enfants en danger

500.000 enfants sont actuellement piégés dans seize zones en état de siège en Syrie, le double d’il y a un an, selon une estimation de l’UNICEF, annoncée le 27 novembre.

« Les enfants sont tués et blessés, trop effrayés pour aller à l’école ou même pour jouer, et survivent avec peu de nourriture et à peine de quoi se soigner. Ce n’est pas une vie, et trop sont en train de mourir », a déclaré le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake.

L’organisation a récemment recueilli des témoignages d’enfants qui en sont réduits à jouer dans un parc de jeux souterrain puisque c’est le seul endroit qui soit à l’abri des bombardements. « Ma maman ne m’autorise pas à jouer dans la rue avec les enfants du voisinage, mais quand elle a appris que cet endroit était sous terre, elle m’a autorisé à venir jouer », expliquait ainsi Abdelaziz, 10 ans.

Mi-novembre, l’ONG Save The Children affirmait-elle, que des enfants syriens étaient poussés au suicide par le conflit. Dans un reportage réalisé à Madaya, ville en état de siège depuis un an et demi, Omar, un adolescent syrien de quinze ans dont le père est mort et qui n’a pas vu sa mère depuis un an, expliquait comment, au début de l’année, il avait tenté de mettre fin à ses jours : « Il ne me reste rien ici et j’ai eu l’impression que tout ce qui me restait était de me tuer. J’ai tenté de me jeter du balcon, mais ce n’était pas assez haut.»

enfants-syrie-1

Des enfants toujours pris au piège

Les évacuations qui devraient avoir lieu ce dimanche 18 décembre à Alep et dans deux villages chiites de Syrie ont été reportées jusqu’à nouvel ordre à indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Des milliers d’enfants, y compris des nouveau-nés et des orphelins, sont toujours pris au piège sans aucune aide internationale.

Depuis le mois de juillet, Save the Children et certaines organisations fournissent des vivres et des soins médicaux ainsi qu’une protection aux enfants qui ont été déjà évacués. L’organisation est prête à prendre en prendre en charge 30,000 cas supplémentaires une fois qu’ils seront libérés des zones assiégées.

Save the Children présente en Syrie depuis quelques années, offre aux enfants syriens et à leurs familles des soins d’urgence, des abris, de la protection, de l’eau propre et des vêtements chauds. Vous pouvez vous aussi aider les enfants syriens à travers vos dons : http://ow.ly/uSCm3075tIn

Edwige APEDO

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire