MONDE

Monde : 130 millions de jeunes filles privées d’éducation

Un nouveau rapport de l’ONG One révèle aujourd’hui que le nombre de jeunes filles exclues de l’éducation est passé de 130.3 millions à 130.9 millions dans 122 pays. En majeure partie, en raison de la pauvreté, des conflits, mais également des traditions qui veulent que la place d’une fille soit encore et toujours à la maison.

Ainsi, les 10 pays où les jeunes filles sont le moins éduqué sont également les pays les plus pauvres du monde (9 sont en Afrique), à savoir le Soudan du Sud, la République Centrale d’Afrique ou encore le Niger, où près de 76% des filles ne sont pas scolarisées.

Cette non-éducation n’est pourtant pas sans conséquence sur le développement d’une nation, sur le bien-être des générations à venir (une femme éduquée est à même de prendre soin de ses enfants et de favoriser leur éducation), mais également sur leur propre développement et bien être. On estime aujourd’hui qu’une jeune fille non éduquée est 6 fois plus exposée aux mariages et aux grossesses précoces.

Les jeunes filles

En cas de sécheresse, catastrophes naturelles, ou d’accroissement de la pauvreté au sein de la famille, les jeunes filles sont les premières à être retirées de l’école et à être mariées, car leur dot est souvent perçue comme un moyen de subsistance et une manière de soulager la pauvreté de la famille. En Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest, 1 fille sur 8 est ainsi mariée précocement et 1 sur 7 donne naissance à un enfant dès l’âge de 17 ans.

À l’heure où les questions de développement et d’éducation sont discutées sur la scène internationale, où elles apparaissent toutes deux comme des défis que le monde doit relever urgemment, l’ONG Aide et Action qui milite notamment pour protéger les filles de tout asservissement et exploitation demande à tous les états d’allouer à minima 20% de leurs budgets nationaux à l’éducation et de lever les barrières qui freinent aujourd’hui encore l’accès de toutes à l’éducation de qualité.

Source : AIDE ET ACTION

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire