TOGO

Handiphoto cap : un autre regard sur les personnes en situation de handicap

Changer la perception que l’on a à l’égard des personnes vivant avec un handicap et valoriser ces personnes spéciales par une exposition des œuvres photographiques. Telle est la vision de Humanité et Inclusion (autrefois Handicap International), en accompagnant le concept Handiphoto Cap de l’artiste photographe togolais Hodin Senyon. L’exposition a été lancée le 15 avril à l’Institut Français de Lomé.

Le constat est parti des préjugés portés sur les personnes en situation de handicap. Et pour briser ce cliché, les organisations comptent valoriser les personnes en situation de handicap en mettant en lumière leurs parcours, leurs réussites et leurs rêves.

Pour l’Artiste Hodin Senyon, auteur du concept Handiphoto cap, la jeunesse doit s’approprier ce concept. L’artiste veut ainsi, écrire le monde autrement avec la photographie, et aussi interroger les sujets sensibles pour impulser une réflexion.

Cathy DIMBARRE,  la directrice de Humanité et Inclusion (autrefois Handicap International), estime que les personnes vivant avec un handicap sont des personnes exceptionnelles. « Elles acceptent surmonter leur situation et transforment même leur handicap en atouts », a t-elle déclaré.

L’exposition va durer une semaine avec des ateliers de formation et de slam sur des sujets liés au handicap.

 

Jaguar Coulibaly

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire