TOGO

Togo: scolarisation des enfants orphelins, le slameur Kaporal Wisdom s’engage

À compter de l’année scolaire 2017-2018, 180 enfants orphelins, à raison de 30 élèves par région économique du Togo en plus de la commune de Lomé vont bénéficier d’une prise en charge scolaire. Ceci grâce au projet d’éducation scolaire aux orphelins exécuté par l’artiste slameur Kaporal Wisdom, auteur de l’album « Demain, il fera beau ». Le projet consiste à scolariser des enfants du cours préparatoire 1 jusqu’au baccalauréat, sur la période 2017-2030, avec pour objectif un taux de réussite de 90 %.

Au-delà de sa passion pour la musique, Wisdom Xola Kounke alias Kaporal Wisdom veut se dévouer à la cause des enfants. À travers son projet, l’artiste s’engage ainsi dans la protection et la promotion des droits de l’enfant sur le plan éducatif. L’initiateur du projet espère contribuer à donner à ces élèves des chances de réussir dans la vie.

Le lancement officiel du projet d’éducation scolaire aux orphelins est prévu le 20 mai 2017 à travers un spectacle d’arts où l’entrée sera subordonnée à un paquet de cahiers comme soutien à un enfant pour qu’il aille à l’école. « Nous allons mettre sur scène l’art culinaire, la sérigraphie, le dessin, le stylisme, la danse, le slam, pour promouvoir le droit de l’enfant à aller à l’école. Le cuisinier dira ce que l’éducation de base lui a donné, le dessinateur expliquera comment la scolarisation l’a permis de distinguer les couleurs pour réussir sa vie d’artiste…», explique Kaporal Wisdom.

L’artiste encourage la promotion des droits de l’enfant à travers ce concept qui a le soutien de plusieurs slameurs notamment Balims du Burkina Faso et Gobaldas du Bénin.

Les élèves de l’École Primaire Publique Bella Bellow de Kouni dans la préfecture de Zio ont été les premiers bénéficiaires du projet de Kaporal Wisdom en début d’année scolaire 2016-2017.

Charles da ERNESTHO

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire