TOGO

Togo/ BNCE offre une célébration de Noël exceptionnel aux enfants de la brigade pour mineurs     

Les enfants détenus à la brigade pour mineurs ont fêté Noël à leur manière ce 27 décembre 2017. Grâce au Bureau National Catholique de l’Enfance, ces enfants ont vécu l’ambiance de Noël au sein de leur centre de détention.   

Décaler la date du 25 décembre sur le 27 décembre pour célébrer la Noël n’a rien d’extraordinaire. Pour le BNCE, cela s’explique. « Le 25 décembre, tout le monde est occupé à fêter en famille. Pendant ce temps, d’autres enfants(les détenus) sont loin de leur famille. En choisissant un autre jour, nous sommes ainsi libérés des obligations familiales pour mieux nous consacrer à eux tout en restant dans l’esprit de Noël », explique Dometo Juste ADJE, chargé des programmes au BNCE.

Pour la célébration, c’est un programme spécial qui a été concocté à l’endroit de ces enfants privés de liberté. Après un échange très nourri entre un communicateur du BNCE et les enfants, sur l’origine et les contours de la fête de Noël, les mineurs se sont livrés à différents jeux sanctionnés de prix.

Les responsables du BNCE ont également partagé avec les « petits détenus » un repas dans une ambiance conviviale. La soirée s’est clôturée sur une séquence de réjouissance où les enfants se sont trémoussés au rythme des différentes sonorités du moment.

C’est depuis 1990 que le BNCE organise annuellement cette fête à l’endroit des enfants de la brigade pour mineurs de Lomé. Toutefois, l’organisation affirme avoir manqué le rendez-vous certaines années faute de infomoyens. Un appel est donc lancé pour perpétuer cette tradition pour le grand bonheur des enfants détenus.

Larissa Agbenou

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire