TOGO

Concours « Miabé Djena » 2018 : les enfants se sont exprimés sur leurs droits

Le concours national « Miabé Djena » a connu son apothéose ce samedi 30 juin au pavillon B du Restaurant Universitaire, Richman Logos de Lomé. « Miabé Djena » est un projet initié et réalisé par le site d’informations djena.info en partenariat avec UNICEF TOGO, un concours qui donne la parole aux enfants, les premiers acteurs en matière des droits de l’enfant.

Sur plus 200 œuvres envoyées par les enfants des cinq(5) régions économiques du Togo, une série de travaux de pédagogues, d’acteurs de défense des droits de l’enfant a permis de retenir 12 candidats pour la phase finale.

Les 12 enfants en lice pour le trophée avaient pour tâche de déclamer un poème, ou d’exécuter un chant composé sur la thématique du droit de l’enfant. Une phase qu’à bien réussi Espoir Vigninou MONTCHO de Lomé, un jeune garçon en situation de handicap physique âgé de 15 ans en classe de 4ème. « J’ai parlé des droits des enfants, surtout ceux en situation de handicap. Ils ont les mêmes droits que les enfants valides : on doit les protéger, les scolariser parce qu’ils peuvent aussi changer le monde », a déclaré le jeune garçon à Djena.info.

Dans son poème, il a aussi pensé aux élèves en situation de handicap qui vont à l’école avec des fauteuils roulants. « Moi, j’ai la chance d’avoir accès à la classe par les escaliers. Et pour mes amis allant au fauteuil roulant, n’en parlons plus. L’accès à la salle est très difficile. Alors je crie haut et fort que les enfants en situation de handicap aient les mêmes droits que les enfants totalement mobiles ».

Dans la catégorie chant, Farida Zakari de Sokodé, 16 ans en classe de seconde a soulevé le problème de la scolarisation des enfants dans sa localité, ce qui lui a valu le premier prix.

Les lauréats du concours "Miabé Djena"
Les lauréats du concours « Miabé Djena »

Face aux multiples actions que mènent le gouvernement, les organisations internationales de défense des droits de l’enfant, les associations et ONG de la place, il importe de donner la parole aux premiers acteurs concernés que sont les enfants. Et c’est ce pari que vient de gagner djena.info.

« Nous avons lancé ce concours pour donner l’occasion aux enfants de nous dire la situation dans leur localité par rapport à leurs droits. Chaque fois, nous avons les rapports, de l’Etat et des organisations sur les droits de l’enfant dans notre pays. Mais nous n’entendons pas directement les enfants. Ils l’ont fait et leur message fera l’objet d’un rapport que l’on enverra au gouvernement pour qu’il y ait des actions. Djena.info aussi va se rendre sur le terrain pour réaliser des enquêtes, des sujets sur les points soulevés par les enfants et qui seront publiés sur le site », a indiqué Edwige APEDO, Directrice du site.

Trophée d'honneur à l'UNICEF Togo, partenaire Officiel du concours
Trophée d’honneur à l’UNICEF Togo, partenaire Officiel du concours

Notons que ce concours s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée chaque 16 juin en mémoire de ces enfants de Soweto en Afrique du Sud sortis réclamer leurs droits à une éducation de qualité. Les regards sont déjà tournés vers la deuxième édition qui, dans l’agenda de Djena.info aura lieu en juin 2019.

Lazarre Kondo-Tokpovi

DJENA INFO
the authorDJENA INFO
L'équipe de Rédaction

Laisser un commentaire